Voir l'œuvre de REMBRANDT Bethsabée au bain au Musée du Louvre
Bethsabée

2 Samuel 11 et 12
1 Rois 1 et 2

Pendant que son armée est en campagne, le roi David (environ 1010-970 avant Jésus Christ) demeure à Jérusalem.

Sur le soir, David se leva de son lit. Il alla se promener sur la terrasse de la maison du roi. Du haut de la terrasse, il aperçut une femme qui se baignait. La femme était très belle. David envoya prendre des renseignements sur cette femme et l'on dit : "Mais c'est Bethsabée, la fille d'Eliâm, la femme d'Urie le Hittite !" David envoya des émissaires pour la prendre. Elle vint chez lui et il coucha avec elle. Elle venait de se purifier de son impureté. Puis elle rentra chez elle.
La femme devint enceinte. Elle en fit informer David et déclara : "Je suis enceinte".


( 2 Samuel 11,2-5)

Or, le mari de Bethsabée, Urie, est à la guerre. Par conséquent, la grossesse de sa femme ne peut pas lui être attribuée. David cherche donc à faire en sorte que Urie et Bethsabée aient des rapports. Il fait revenir Urie de la guerre et lui demande de descendre chez lui. Mais Urie ne va pas coucher chez lui , la continence étant de règle pour les combattants de la guerre sainte. Alors David le fait enivrer; mais Urie ne va pas coucher chez lui. Voyant cela, le roi décide de supprimer Urie. Il le renvoie à la guerre et le fait mettre au plus fort de la mêlée. Urie est tué dans la bataille.

La femme d'Urie apprit que Urie, son mari, était mort, et elle pleura son mari. Le deuil passé, David la fit chercher et la prit chez lui. Elle devint sa femme et elle lui enfanta un fils. Mais ce qu'avait fait David déplut au Seigneur.


(2 Samuel 11,26-27)
(Voir Psaume 51,2)

L'enfant meurt peu de temps après sa naissance. Avec Bethsabée, David a un autre fils, Salomon. Bethsabée, femme d'Urie, est, avec Tamar, Rahab et Ruth, la quatrième femme mentionnée par Matthieu dans la généalogie de Jésus. (Matthieu 1,6)

Le roi David vieillit. Alors qu'il est encore vivant, on se bat pour la succession. Adonias, un des fils de David, se proclame roi sans que son père ne le sache.

Natan dit alors à Bethsabée, la mère de Salomon : "N'as-tu pas appris qu'Adonias, le fils de Hagguith, est devenu roi à l'insu de notre seigneur David ? Maintenant, va ! Je vais te donner un conseil : sauve ta vie ainsi que la vie de ton fils Salomon. Va, entre chez le roi David et dis-lui : "N'est-ce pas toi, mon seigneur le roi, qui as fait ce serment à ta servante : C'est ton fils Salomon qui régnera après moi et c'est lui qui s'assiéra sur mon trône ? Pourquoi donc Adonias est-il devenu roi ?" Et pendant que tu seras encore là à parler avec le roi, moi, j'entrerai à mon tour et je confirmerai tes paroles."
Bethsabée entra chez le roi, dans sa chambre privée. Bethsabée s'inclina et se prosterna devant le roi; il dit : "Que veux-tu ?" Elle lui répondit : "Mon Seigneur, tu as fait ce serment à ta servante, par le Seigneur, ton Dieu : "C'est ton fils Salomon qui règnera après moi, et c'est lui qui s'assiera sur mon trône." Maintenant, voilà que c'est Adonias qui est roi et pourtant, mon Seigneur le roi, tu n'en sais rien ! ..."


(1 Rois 1,11-18)

Elle parle encore avec le roi quand le prophète Natan entre et confirme les paroles de Bethsabée...Alors, devant Bethsabée, David confirme la promesse qu'il lui a faite à propos de Salomon. David donne les ordres nécessaires pour que son fils Salomon soit proclamé roi.
Mais Adonias ne se tient pas pour battu.

Adonias, le fils de Hagguith, vint trouver Bethsabée, la mère de Salomon. Elle lui dit : "Ta visite est-elle pacifique ?" Il répondit : "Oui". Puis il dit : "J'ai un mot à te dire" - "Parle ! " dit-elle -. "Tu sais toi-même que la royauté m'appartenait et que tout Israël était tourné vers moi pour que je sois roi. Mais la royauté s'est détournée de moi, elle est allée à mon frère; c'est par la volonté du Seigneur qu'il l'a eue. A présent, je n'ai qu'une demande à te faire; ne me repousse pas". Elle lui dit : "Parle !" Il répondit : "Je te prie, dis au roi Salomon, qui ne te repoussera pas, de me donner pour femme Avishag, la Shounamite". Bethsabée répondit : "Bien ! Je parlerai moi-même au roi à ton sujet".
Bethsabée entra chez le roi Salomon pour lui parler au sujet d'Adonias. Le roi se leva à sa rencontre et se prosterna devant elle; puis il s'assit sur son trône et en fit placer un pour la mère du roi; elle s'assit à sa droite. Elle dit : "Je voudrais te faire une petite demande; ne me repousse pas". Le roi lui répondit : "Demande, ma mère ! Je ne te repousserai pas". Elle dit : "Pourrait-on donner pour femme Avishag la Shounamite à ton frère Adonias ? " Le roi Salomon répondit à sa mère : "Pourquoi donc demandes-tu Avishag la Shounamite pour Adonias ? Demande plutôt la royauté pour lui puisqu'il est mon frère aîné ! Pour lui, pour le prêtre Abiatar, pour Joab, le fils de Cerouya ! " Le roi Salomon jura par le Seigneur en disant : "Que Dieu me fasse ceci et encore cela ! C'est au prix de sa vie qu'Adonias a prononcé cette parole ! Maintenant, par la vie du Seigneur, lui qui m'a affermi en me faisant asseoir sur le trône de David mon père et qui m'a introduit dans une lignée royale comme il l'avait dit, aujourd'hui même Adonias sera mis à mort. Le roi Salomon envoya Benayahou, fils de Yehoyada; il se jeta sur Adonias qui mourut.

(1 Rois 2,13-25)

Textes de la TOB, éditions du Cerf