Dina

Genèse 34

Dina, la fille que Léa avait donnée à Jacob, sortait pour retrouver les filles du pays. Sichem, fils de Hamor le Hivvite, chef du pays, la vit, l'enleva, coucha avec elle et la viola. Il s'attacha de tout son être à Dina, il se prit d'amour pour la jeune fille et lui parla coeur à coeur. Sichem s'adressa à son père Hamor et lui dit : "Prends-moi cette enfant pour femme.". Jacob avait appris qu'il avait souillé sa fille Dina; mais comme ses fils étaient à la campagne avec le troupeau, il se tut jusqu'à leur retour. Hamor, père de Sichem, sortit pour parler à Jacob.. Les fils de Jacob revinrent de la campagne. Dès qu'ils l'apprirent, ces hommes se sentirent outragés et s'en irritèrent violemment, car Sichem avait commis une infamie en Israël en couchant avec la fille de Jacob; on ne doit pas agir ainsi. Hamor parla avec eux en ces termes : "Sichem, mon fils, est épris de votre fille de tout son être, donnez-la lui pour femme. Alliez-vous par mariage avec nous...Vous habiterez avec nous, le pays vous sera ouvert..."

(Genèse 34,1-10)

Jacob et les frères de Dina acceptent, à condition que les mâles du pays se fassent circoncire. Cependant, Siméon et Lévi, deux fils de Jacob, décident de venger leur soeur et profitent de la fatigue due à la circoncision pour tuer tous les mâles de la ville et récupérer Dina.

Jacob dit à Siméon et à Lévi : "Vous m'avez porté malheur en me rendant odieux aux habitants du pays..." Ils répondirent : "Devait-on traiter notre soeur en prostituée ?"

(Genèse 34,30-31)

Textes de la TOB, éditions du Cerf