La concubine du lévite d'Ephraïm

Juges 19-20

 

Le récit qui va suivre témoigne de la dureté d'une époque (11ème siècle avant Jésus-Christ). Il ne faut donc pas s'étonner de la scène horrible qui nous est décrite.

En ces jours-là, un lévite qui résidait dans l'arrière-pays de la montagne d'Ephraïm prit une concubine de Bethléem de Juda. Sa concubine se fâcha contre lui et elle le quitta pour la maison de son père, à Bethléem de Juda, où elle resta un certain temps, quatre mois. Son mari partit la retrouver pour parler à son coeur et la ramener...Sa concubine le fit entrer dans la maison de son père.


(Juges 19,1-3)

Après quelques jours, le lévite et sa concubine partent et arrivent un soir dans la ville de Guivéa en Benjamin. Un vieillard étranger au pays les accueillent. Les habitants de Guivéa réclament au vieillard le lévite pour abuser de lui. Le vieillard propose alors sa fille.

Les hommes ne voulurent pas l'écouter. Alors, le lévite saisit sa concubine et la leur amena dehors. Ils la connurent et la malmenèrent toute la nuit jusqu'au matin, et au lever de l'aurore ils l'abandonnèrent..
A l'approche du matin, la femme vint tomber à l'entrée de la maison de l'homme chez qui était son mari, gisant là jusqu'à ce qu'il fit jour. Son mari se leva de bon matin, ouvrit la porte de la maison et sortit pour reprendre sa route, et voilà que sa concubine gisait à l'entrée de la maison, les mains sur le seuil."Lève-toi, lui dit-il, et partons!" Pas de réponse. Alors il la chargea sur son âne, et l'homme partit et gagna sa localité.

Arrivé chez lui, il prit un couteau et , saisissant sa concubine, la découpa, membre après membre, en douze morceaux qu'il envoya dans tout le territoire d'Israël. Or, quiconque voyait cela disait : "Jamais n'est arrivée ni ne s'est vue pareille chose depuis le jour où les fils d'Israël sont montés du pays d'Egypte jusqu'à ce jour!"


(Juges 19,25-30)

Textes de la TOB, éditions du Cerf

Suite à ce crime, on organise une guerre punitive contre la tribu de Benjamin.