Une femme de Samarie

2 Rois 6

 

La ville de Samarie, capitale du royaume du nord, est assiégée (fin du 9ème siècle av. J.C.). Bientôt, les vivres viennent à manquer.

Or, comme le roi d'Israël passait sur la muraille, une femme cria vers lui : "Au secours, mon seigneur le roi !" Il dit : "Si le Seigneur ne veut pas te secourir, avec quoi pourrais-je te secourir ? Avec les produits de l'aire à blé ou du pressoir ?" Le roi lui dit ensuite : "Que veux-tu ?" Elle répondit : "Cette femme m'a dit : "Donne ton fils, nous le mangerons aujourd'hui, et demain nous mangerons le mien." Nous avons fait cuire mon fils et nous l'avons mangé. Le jour suivant, je lui ai dit : "Donne ton fils et nous le mangerons", mais elle avait caché son fils." Quand le roi eut entendu les paroles de cette femme, il déchira ses vêtements et, comme il passait sur la muraille, le peuple vit que le roi portait un sac* sous ses vêtements, à même la peau.

(2 Rois 6, 25-30)

 

* Le terme hébreu ainsi traduit désigne une sorte de pagne en tissu grossier que les anciens Israëlites portaient autour de la taille, à même la peau, en signe de deuil et de grande tristesse. (Glossaire de la TOB)

Textes de la TOB, éditions du Cerf