La première femme de Samson

Juges 14 et 15

Samson a épousé une fille de chez les Philistins, les ennemis d'Israël. Un jour, chez sa femme, il organise un banquet et on prend trente compagnons pour rester avec lui. Samson propose une énigme à ces derniers. S'ils y répondent avant sept jours, Samson leur donnera trente tuniques et trente vêtements. Sinon, ce seront eux qui seront redevables.

Or, le septième jour, ils dirent à la femme de Samson : "Séduis ton mari pour qu'il nous révèle le sens de l'énigme; sinon, nous te brûlerons, toi et la maison de ton père. Est-ce ou non pour nous déposséder que vous nous avez invités ?" La femme de Samson le poursuivit de ses pleurs. Elle lui disait : "Tu n'as pour moi que de la haine; tu ne m'aimes pas. Cette énigme que tu as proposée aux fils de mon peuple, tu ne m'en a pas révélé le sens." Il lui dit : "Je ne l'ai même pas révélé à mon père et à ma mère, et à toi je le révélerais!" Elle le poursuivit de ses pleurs pendant les sept jours que dura le festin. Le septième jour, il lui révéla le sens, car elle l'avait harcelé; et elle révéla le sens de l'énigme aux fils de son peuple.

(Juges 14,15-17)

Furieux d'avoir été joué, Samson tue trente habitants d'une ville des Philistins et remet leurs dépouilles à ceux qui ont donné la réponse. Puis, bouillant de colère, il rentre chez son père.

Quant à la femme de Samson, elle fut donnée au compagnon qui lui avait servi de garçon d'honneur. Or, quelque temps après, à l'époque de la moisson des blés, Samson rendit visite à sa femme en apportant un chevreau et déclara : "Je veux entrer chez ma femme, dans la chambre à coucher." Mais le père de sa femme ne lui permit pas d'entrer et dit à Samson : "Vraiment je me suis dit que tu devais avoir bien de la haine pour elle et je l'ai donnée à ton garçon d'honneur. Mais sa sur cadette ne vaut-elle pas mieux qu'elle? Prends-la donc à la place de l'autre!" Samson leur dit : "Cette fois, je suis quitte envers les Philistins et je vais leur faire du mal."
Samson s'en alla, s'empara de trois cents renards, prit des torches et, tournant les renards queue contre queue, il plaça une torche entre deux queues, au milieu. Puis il mit le feu aux torches et, lâchant les renards dans les moissons des Philistins, il incendia aussi bien les gerbiers que le blé sur pied, et même des vignes et des oliviers. Les Philistins dirent : "Qui a fait cela ? " On leur répondit : "C'est Samson, le gendre du Timnite, car celui-ci a pris sa femme et l'a donnée à son garçon d'honneur." Les philistins montèrent et ils brûlèrent cette femme ainsi que son père.


(Juges 14,20-15,6)

Samson se venge et inflige aux Philistins une grande défaite (Juges 15, 9-17)

Textes de la TOB, éditions du Cerf