Les femmes de Salomon

1 Rois 11

La coutume voulait qu'un roi fasse alliance avec les souverains voisins en épousant une de leurs filles.Par cette pratique, Salomon (970 environ-933 avant Jésus Christ) consolide ses alliances politiques.

Le roi Salomon aima de nombreuses femmes étrangères : outre la fille du Pharaon, des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Hittites. Elles étaient originaires des nations dont le Seigneur avait dit aux fils d'Israël : "Vous n'entrerez pas chez elles et elles n'entreront pas chez vous, sans quoi elles détourneraient vos coeurs vers leurs dieux." C'est justement à ces nations que Salomon s'attacha à cause de ses amours. Il eut sept cents femmes de rang princier et trois cents concubines. Ses femmes détournèrent son coeur.
A l'époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes détournèrent son coeur vers d'autres dieux; et son coeur ne fut plus intègre à l'égard du Seigneur, son Dieu, contrairement à ce qu'avait été le coeur de David son père. Salomon suivit Astarté, déesse des Sidoniens, et Milkôm, l'abomination des Ammonites. Salomon fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur et il ne suivit pas pleinement le Seigneur, comme David, son père. C'est alors que Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosh, l'abomination de Moab, et aussi pour Molek, l'abomination des fils d'Ammon. Il en fit autant pour les dieux de toutes ses femmes étrangères : elles offraient de l'encens et des sacrifices à leurs dieux. Le Seigneur s'irrita contre Salomon parce que son coeur s'était détourné de lui, le Dieu d'Israël qui lui était apparu deux fois et qui lui avait ordonné précisément de ne pas suivre d'autres dieux; mais Salomon n'observa pas ce que le Seigneur avait ordonné. Le Seigneur dit à Salomon : "Puisque tu te conduis ainsi et que tu n'as pas gardé mon alliance ni les lois que je t'avais prescrites, je vais t'arracher la royauté et je la donnerai à l'un de tes serviteurs. Cependant, ce ne sera pas de ton vivant que je le ferai à cause de David, ton père; je l'arracherai de la main de ton fils. Mais je n'arracherai pas toute la royauté; il y aura une tribu que je donnerai à ton fils à cause de David ton père et à cause de Jérusalem que j'ai choisie."

(1 Rois 11,1-13)

Textes de la TOB, éditions du Cerf