Les femmes des commencements

Actes 13, 16, 17
Romains 16

Les femmes ont joué un rôle important dans la propagation du christianisme.

 

 A Thessalonique, par exemple, certains des Juifs se laissèrent convaincre et furent gagnés par Paul et Silas, ainsi qu'une multitude de Grecs adorateurs de Dieu et bon nombre de femmes de la haute société.


(Actes 17, 4)

A Bérée, beaucoup d'entre eux (des Juifs) devinrent croyants ainsi que des femmes grecques de haut rang et des hommes, en nombre appréciable.


(Actes 17, 12)

Voici l'histoire d'une servante dont les facultés de divination est source de profit pour ses maîtres.

Un jour que nous nous rendions au lieu de la prière, une jeune servante qui avait un esprit de divination est venue à notre rencontre - ses oracles procuraient de gros gains à ses maîtres. Elle nous talonnait, Paul et nous, en criant : "Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut; ils vous annoncent la voie du salut". Et elle recommença pendant plusieurs jours. Excédé. Paul finit par se retourner et dit à l'esprit : "Au nom de Jésus Christ, je te l'ordonne : Sors de cette femme ! " Et, à l'instant même, l'esprit sortit. Ses maîtres, qui voyaient s'enfuir l'espoir de leurs gains, mirent alors la main sur Paul et Silas et les traînèrent jusqu'à la place publique devant les magistrats. Ils les présentèrent aux stratèges : "Ces hommes, dirent-ils, jettent le trouble dans notre ville : ils sont juifs et prônent des règles de conduite qu'il ne nous est pas permis, à nous Romains, d'admettre ni de suivre".


(Actes 16, 16-21)

Mais Paul n'a pas que des amies. C'est ainsi qu'à Antioche les Juifs jetèrent l'agitation parmi les femmes de haut rang qui adoraient Dieu ainsi que parmi les notables de la ville; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas...


(Ac 13,50).

Dans la lettre aux Romains, Paul salue longuement celles et ceux qui l'ont soutenu. Un bon quart concerne les femmes.

Je vous recommande Phoebé, notre soeur, ministre de l'Eglise de Cenchrées. Accueillez-là dans le Seigneur d'une manière digne des saints, aidez-la en toute affaire où elle aurait besoin de vous. Car elle a été une protectrice pour bien des gens et pour moi-même. Saluez Prisca et Aquilas... Saluez Marie, qui s'est donné beaucoup de peine pour vous. Saluez Andronicus et Junias...Saluez ma chère Persis, qui s'est donné beaucoup de peine dans le Seigneur... Saluez Rufus et sa mère, qui est aussi la mienne... Saluez Philologue et Julie, Nérée et sa soeur...


(Rm 16, 1-16)

Textes de la TOB, éditions du Cerf

En Actes 21,9, on apprend que Philippe l'Evangéliste avait quatre filles vierges qui prophétisaient.