Les deux filles de Loth

Gn 19

 

Pour perpétuer la race, les deux filles de Loth commettent l'inceste avec leur père. Cette coutume est prohibée dans la loi d'Israël. Le fait rapporté a peut-être pour but de discréditer deux peuples ennemis d'Israël, les Moabites et les Ammonites, fruits de cet inceste.

Loth monta de Çoar pour loger à la montagne, et ses deux filles l'accompagnaient. Il craignait en effet d'habiter Çoar et il logea dans une caverne, lui et ses deux filles. L'aînée dit à la cadette : "Notre père est vieux et il n'y a pas d'homme dans le pays pour venir à nous selon la coutume du pays tout entier. Allons ! Faisons boire du vin à notre père et nous coucherons avec lui pour donner vie à une descendance issue de notre père". Elles firent boire du vin à leur père cette nuit-là, et l'aînée vint coucher avec son père qui n'eut conscience ni de son coucher ni de son lever.

Or, le lendemain, l'aînée dit à la cadette : "Vois ! J'ai couché la nuit dernière avec mon père. Faisons-lui boire du vin cette nuit encore, et tu iras coucher avec lui. Nous aurons donné vie à une descendance issue de lui". Cette nuit encore, elles firent boire du vin à leur père. La cadette alla coucher avec lui; il n'eut conscience ni de son coucher ni de son lever.

Les deux filles de Loth devinrent enceintes de leur père. L'aînée donna naissance à un fils qu'elle appela Moab; c'est le père des Moabites d'aujourd'hui. La cadette, elle aussi, donna naissance à un fils qu'elle appela Ben-Ammi; c'est le père des fils d'Ammon d'aujourd'hui.

 

(Gn 19, 30-38)

Textes de la TOB, éditions du Cerf

(Ruth, une Moabite, est ancêtre de Jésus, selon la généalogie de saint Matthieu 1,5.)