Hérodiade et sa fille

Vers l'an 27, le roi Hérode Antipas épouse Hérodiade, femme d'Hérode, son frère.


Hérode avait fait arrêter Jean et l'avait enchaîné en prison, à cause d'Hérodiade, la femme de son frère Philippe, qu'il avait épousée. Car Jean disait à Hérode : "Il ne t'est pas permis de garder la femme de ton frère". Aussi, Hérodiade le haïssait et voulait le faire mourir, mais elle ne le pouvait pas, car Hérode craignait Jean, sachant que c'était un homme juste et saint, et il le protégeait. Quand il l'avait entendu, il restait fort perplexe; cependant il l'écoutait volontiers.


Mais un jour propice arriva lorsque Hérode, pour son anniversaire, donna un banquet à ses dignitaires, à ses officiers et aux notables de Galilée. La fille de cette Hérodiade vint exécuter une danse et elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : "Demande-moi ce que tu veux et je te le donnerai". Et il lui fit ce serment : "Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, serait-ce la moitié de mon royaume". Elle sortit et dit à sa mère : "Que vais-je demander ?" Celle-ci répondit : "La tête de Jean le Baptiste". En toute hâte, elle rentra auprès du roi et lui demanda : "Je veux que tu me donnes tout de suite sur un plat la tête de Jean le Baptiste". Le roi devint triste, mais, à cause de son serment et des convives, il ne voulut pas lui refuser. Aussitôt le roi envoya un garde avec l'ordre d'apporter la tête de Jean. Le garde alla le décapiter dans sa prison, il apporta la tête sur un plat, il la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.

 Quand ils l'eurent appris, les disciples de Jean vinrent prendre son cadavre et le déposèrent dans un tombeau.

Marc 6, 17-29

Textes de la TOB, éditions du Cerf

En ce temps-là, Hérode le tétrarque apprit la renommée de Jésus et il dit à ses familiers : « Cet homme est Jean le Baptiste. C'est lui, ressuscité des morts ; voilà pourquoi le pouvoir de faire des miracles agit en lui. » En effet, Hérode avait fait arrêter et enchaîner Jean et l'avait emprisonné, à cause d'Hérodiade, la femme de son frère Philippe; car Jean lui disait : « Il ne t'est pas permis de la garder pour femme ». Bien qu'il voulût le faire mourir, Hérode eut peur de la foule qui tenait Jean pour un prophète.

Or, à l'anniversaire d'Hérode, la fille d'Hérodiade exécuta une danse devant les invités et plut à Hérode. Aussi s'engagea-t-il par serment à lui donner tout ce qu'elle demanderait. Poussée par sa mère, elle lui dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste ». Le roi en fut attristé; mais, à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner et envoya décapiter Jean dans sa prison. Sa tête fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille qui l'apporta à sa mère.






Les disciples de Jean vinrent prendre le cadavre et l'ensevelirent; puis ils allèrent informer Jésus.

Matthieu 14, 3-12