Houlda

2 Rois 22

Sous le règne de Josias, roi de Juda (640-609 av. J.C.), on découvre le livre de la Loi dans le Temple. A la suite de cette découverte, le roi ordonne d'aller "consulter le Seigneur".

Le prêtre Hilqiyahou, Ahiqâm, Akbor, Shafân et Asaya allèrent trouver la prophétesse Houlda, femme du gardien de vêtements Shalloum, fils de Tiqwa, fils de Harhas. Elle habitait Jérusalem, dans le nouveau quartier. Quand ils eurent fini de lui parler, elle leur dit : "Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d'Israël : Dites à l'homme qui vous a envoyés vers moi : "Ainsi parle le Seigneur : Je vais amener un malheur sur ce lieu et ses habitants, accomplissant toutes les paroles du livre que le roi de Juda a lu. Puisqu'ils m'ont abandonné et qu'ils ont brûlé de l'encens à d'autres dieux au point de m'offenser par toutes les oeuvres de leurs mains, ma fureur s'est enflammée contre ce lieu et elle ne s'éteindra pas !"
Mais au roi de Juda qui vous a envoyés consulter le Seigneur, vous direz ceci : "Ainsi parle le Seigneur, le Dieu d'Israël : Tu as bien entendu ces paroles, puisque ton coeur s'est laissé toucher, que tu t'es humilié devant le Seigneur quand tu as entendu ce que j'ai dit contre ce lieu et ses habitants - ce lieu deviendra un endroit isolé et maudit -, et puisque tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi; eh bien, moi aussi j'ai entendu - oracle du Seigneur -; à cause de cela, je vais te réunir à tes pères; tu leur seras réuni en paix dans la tombe et tes yeux ne verront rien du malheur que je vais amener sur ce lieu" ". Les envoyés rapportèrent la réponse au roi.

(2 Rois 22,14-20)
(lire également 2 Chroniques 34, 22-28)

Textes de la TOB, éditions du Cerf