Jérusalem l'infidèle

Jérémie 13

Nabuchodonosor, roi de Babylone, s'empare de Jérusalem le 16 mars 597 av. J.C. Le roi de Juda, Yoyakîn, ainsi que sa mère Nehoushta, ses femmes, ses officiers et les princes du pays, sont emmenés en déportation à Babylone. Une partie de la population du royaume les suit en exil. Le prophète Jérémie s'élève contre la suffisance du roi Yoyakin, de sa mère et de Jérusalem.

Dis au roi et à la reine mère : A terre, maintenant ! Elle est descendue de votre tête, votre superbe couronne ! Les villes du Néguev sont fermées, plus personne ne vient ouvrir. Tout Juda est déporté, c'est la déportation complète. Lève les yeux et regarde : ils arrivent du nord ! Où est-il le troupeau à toi confié, où sont-ils tes superbes moutons ? Qu'auras-tu à redire quand séviront contre toi ceux que tu as habitués pour ton malheur à une familiarité qui te sera fatale ?

Oui, des douleurs vont te saisir comme elles saisissent une femme en couches. Tu en viens à te demander : "Pourquoi cela m'arrive-t-il ?" C'est à cause de ta grande perversion qu'on retrousse ta jupe et qu'on te fait violence. Un Noir peut-il changer de peau, une panthère de pelage ? Et vous, les habitués du mal, pourriez-vous faire le bien ? Je vais les disséminer comme brins de paille au vent du désert. Voici ton lot, la part que je te mesure - oracle du Seigneur - à toi qui m'oublies pour te bercer d'illusions. Eh bien ! moi, je vais retirer ta jupe par dessus ta figure et on verra ton sexe. Tes adultères ! Tes hennissements ! Ta prostitution éhontée ! Sur les collines, dans les champs, je vois tes ordures ! Hélas ! Jérusalem, tu ne veux pas te purifier en me suivant... combien de temps encore ?

(Jérémie 13, 18-27)
(lire également Jérémie 22,20-23)

Textes de la TOB, éditions du Cerf