Jézabel

1 Rois 16; 18 ; 21
2 Rois 9

Le roi de Samarie (royaume du Nord), Akhab (875-853 av. J. C.), prend pour femme Jézabel, fille d'Ethbaal, roi des Sidoniens; il fait adopter dans sa capitale le culte de Baal, Dieu des Sidoniens et de Jézabel (1 Rois 16,31). Cette dernière appuie la politique religieuse de son mari en faisant supprimer les prophètes du Dieu d'Israël (1 Rois 18,4). Le roi est également propriétaire foncier et cherche à agrandir son domaine. Jézabel va le soutenir dans son entreprise.

Naboth d'Izréel, avait une vigne à Izréel; elle était à côté du palais d'Akhab, roi de Samarie. Akhab parla à Naboth : "Cède-moi ta vigne pour qu'elle me serve de jardin potager, car elle est juste à côté de ma maison; et je te donnerai à sa place une vigne meilleure. Mais si cela te convient, je puis te donner son prix en argent.". Naboth dit à Akhab : "Que le Seigneur m'ait en abomination si je te cède l'héritage de mes pères." Akhab rentra chez lui sombre et contrarié à cause de ce que lui avait dit Naboth...Il se coucha sur son lit, tourna son visage contre le mur, et ne voulut pas manger. Sa femme Jézabel vint le trouver et lui dit : "Pourquoi es-tu si contrarié et ne veux-tu pas manger ?" Il lui répondit : "Parce que j'ai parlé à Naboth d'Izréel; je lui ai dit : "Cède-moi ta vigne contre argent ou, si cela te fait plaisir, je te donnerai une autre vigne à sa place." Il m'a répondu : "Je ne te céderai pas ma vigne." Sa femme Jézabel lui dit : "Mais c'est toi qui exerces la royauté en Israël ! Lève-toi, mange, que ton coeur soit heureux; c'est moi qui te donnerai la vigne de Naboth d'Izréel". Elle écrivit des lettres au nom d'Akhab qu'elle scella de son sceau à lui; elle envoya ces lettres aux anciens et aux notables qui habitaient dans la ville de Naboth, ceux qui habitaient avec lui. Elle écrivit dans ces lettres : "Proclamez un jeûne et faites asseoir Naboth au premier rang de l'assemblée. Faites asseoir deux hommes, des vauriens, en face de lui et qu'ils témoignent contre lui en disant : "Tu as maudit Dieu et le roi". Faites-le sortir, lapidez-le et qu'il meure !" Les hommes de la ville d'Izréel, anciens et notables qui habitaient la ville, agirent selon l'ordre de Jézabel, tel qu'il était écrit dans les lettres qu'elle leur avait envoyées...On envoya dire à Jézabel : "Naboth a été lapidé et il est mort." Lorsque Jézabel apprit que Naboth avait été lapidé et qu'il était mort, elle dit à Akhab : "Lève-toi, prends possession de la vigne que Naboth d'Izréel refusait de te céder contre argent, car Naboth n'est plus vivant, il est mort." Quand Akhab entendit que Naboth était mort, il se leva pour descendre à la vigne de Naboth d'Izréel afin d'en prendre possession.


(1 Rois 21,1...16)

A la suite de cet assassinat, le prophète Elie vient parler à Akhab au nom de Dieu. Il lui annonce son châtiment pour une telle action.

Le Seigneur parla aussi au sujet de Jézabel : "Les chiens mangeront Jézabel dans la propriété d'Izréel. Tout membre de la maison d'Akhab qui mourra dans la ville, les chiens le mangeront; et tout membre qui mourra dans la campagne, les oiseaux du ciel le mangeront..."
Il n'y eut vraiment personne comme Akhab pour se livrer à de mauvaises actions aux yeux du Seigneur, car sa femme Jézabel l'avait dévoyé.


(1 Rois 21,23-25)
(Lire aussi Apocalypse 2,20-23)

Après la mort d'Akhab règnent Akhazias (853-852 av. J.C.), puis Yoram (852-841 av. J.C.), tous deux fils d'Akhab. Le général Jéhu, avec l'appui du prophète Elisée qui le fait sacrer, est proclamé roi par ses troupes. Jéhu (roi de 841 à 814 av. J.C.) assassine Yoram, roi d'Israël, puis Akhazias, roi de Juda, venu visiter Yoram.

Jéhu était sur le point d'entrer à Izréel, quans Jézabel l'apprit. Elle se farda les yeux, orna sa tête, puis se pencha à la fenêtre. Au moment où Jéhu franchissait la porte de la ville, elle dit : "Est-ce la paix, Zimri, assassin de son maître ?" Il leva les yeux vers la fenêtre et dit : "Qui est avec moi, qui ?" Alors deux ou trois eunnuques se penchèrent vers lui. Il dit : "Jetez-la en bas ! " Ils la jetèrent. Une partie du sang de Jézabel gicla contre la muraille et sur les chevaux; Jéhu la piétina. Il entra, mangea et but, puis il dit : "Occupez-vous donc de cette maudite et ensevelissez-la, car elle est fille de roi". Il allèrent pour l'ensevelir, mais ne retrouvèrent que le crâne, les pieds et les paumes des mains. Ils revinrent l'annoncer à Jéhu, qui dit : "C'est bien là la parole que le Seigneur avait dite par l'intermédiaire de son serviteur Elie le Tishbite : "Dans la propriété d'Izréel les chiens mangeront la chair de Jézabel, et le cadavre de Jézabel deviendra du fumier en plein champ, dans la propriété d'Izréel, en sorte qu'on ne pourra dire : ceci est Jézabel" ".


(2 Rois 9, 30-37)

Textes de la TOB, éditions du Cerf