Kozbi

Nombres 25

Les autorités refusent les unions avec les femmes étrangères par crainte de voir le culte du Seigneur contaminé par celui des divinités étrangères pratiqué par les femmes.

Israël s'établit à Shittîm et le peuple commença à se livrer à la débauche avec les filles de Moab. Elles invitèrent le peuple aux sacrifices de leurs dieux; le peuple y mangea et se prosterna devant leurs dieux. Israël se mit sous le joug du Baal de Péor et le Seigneur s'enflamma de colère contre lui. Le Seigneur dit à Moïse : "Saisis tous les chefs du peuple et fais-les pendre devant le Seigneur, face au soleil afin que l'ardente colère du Seigneur se détourne d'Israël". Moïse dit aux juges d'Israël : "Que chacun de vous tue ceux de ses hommes qui se sont mis sous le joug du Baal de Péor !"

Et voici que l'un des fils d'Israël, amenant une Madianite, arriva au milieu de ses frères; et cela sous les yeux de Moïse et de toute la communauté des fils d'Israël, alors qu'ils pleuraient à l'entrée de la tente de la rencontre. A cette vue, le prêtre Pinhas, fils d'Eléazar, fils d'Aaron, se leva au milieu de la communauté; prenant en main une lance, il suivit l'Israélite dans l'alcôve et les transperça tous les deux, l'Israélite et la femme, dans l'alcôve de cette femme. Alors s'arrêta le fléau qui frappait les fils d'Israël.

(Nombres 25, 1-8)

L'Israélite qui fut tué - celui qui fut tué avec la Madianite - s'appelait Zimri, fils de Salou, responsable d'une famille de Siméon. Et la femme qui fut tuée, la Madianite, s'appelait Kozbi, fille de Çour; celui-ci était chef d'un clan, c'est-à-dire d'une famille de Madiân.

(Nombres 25, 14-15)

Textes de la TOB, éditions du Cerf