La magicienne d'Ein Dor

1 Samuel 28

 La consultation des morts est pratiquée en Israël (2 Rois 21,6; Esaïe 8,19) bien qu'elle soit interdite par la Loi (Lévitique 19,31; 20,6,27; Deutéronome 18,11). le récit qui va suivre est le seul de la Bible à nous décrire une séance de consultation des morts. Cet épisode se situe à la veille d'une bataille que le roi Saül (environ 1030-1010 avant Jésus Christ) doit livrer à ses ennemis philistins.

Saül dit à ses serviteurs : "Cherchez-moi une femme qui pratique la divination, que j'aille chez elle la consulter". Ses serviteurs lui dirent : "Il y en a une à Ein Dor". Saül se déguisa en changeant de vêtements et il partit accompagné de deux hommes. Ils arrivèrent chez la femme, de nuit. Saül lui dit : "Pratique pour moi la divination et évoque-moi celui que je te dirai". La femme lui dit : "Voyons , tu sais toi-même ce qu'a fait Saül : il a supprimé la pratique de la divination dans le pays. Pourquoi me tends-tu ce piège mortel ? " Saül fit serment par le Seigneur : "Par la vie du Seigneur, dit-il, tu ne cours aucun risque dans cette affaire". La femme dit : "Que dois-je évoquer pour toi ?" Il dit : "Evoque-moi Samuel". La femme vit Samuel et poussa un grand cri. La femme dit à Saül : "Pourquoi m'as-tu trompée ? Tu es Saül !" Le roi lui dit : "N'aie pas peur. Mais qu'as-tu vu ?" La femme dit à Saül : "J'ai vu un Dieu qui montait de la terre". Il lui dit : "Quelle apparence a-t-il ?" Elle dit : "C'est un vieillard qui monte. Il est enveloppé d'un manteau". Saül sut alors que c'était Samuel. Il s'inclina, la face contre terre, et se prosterna.


Samuel dit à Saül : "Pourquoi m'as-tu dérangé en me faisant monter ?" Saül dit : "Je suis dans une grande angoisse. Les Philistins me font la guerre, et Dieu s'est retiré loin de moi; il ne me répond plus, ni par l'entremise des prophètes, ni par les songes. Je t'ai donc appelé pour que tu me fasses savoir ce que je dois faire". Samuel dit : "Et pourquoi m'interroges-tu, si le Seigneur s'est retiré loin de toi et t'est devenu hostile ? Le Seigneur a agi comme il l'avait dit par mon entremise; le Seigneur t'a arraché la royauté et il l'a donnée à un autre, à David. Parce que tu n'as pas obéi à la voix du Seigneur et que tu n'as pas assouvi sa colère contre Amaleq, le Seigneur, aujourd'hui, t'a traité de la sorte. Et, avec toi, le Seigneur livrera Israël lui-même aux mains des Philistins. Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi, et l'armée d'Israël elle-même, le Seigneur la livrera aux mains des Philistins.
Aussitôt, Saül tomba à terre de tout son long, effrayé de ce que Samuel avait dit. De plus, il était sans force, car il n'avait rien mangé de toute la journée et de toute la nuit. La femme vint auprès de Saül et le vit tout bouleversé. Elle lui dit: "Tu vois, ton esclave t'a écouté. J'ai risqué ma vie, mais j'ai obéi aux ordres que tu m'as donnés. Et maintenant, daigne écouter, à ton tour, la voix de ton esclave. Laisse-moi te servir un morceau de pain et mange, ainsi tu auras des forces quand tu reprendras ta route". Il refusa et dit : "Je ne mangerai pas". Mais ses serviteurs insistèrent, ainsi que la femme, et il écouta leur voix. Il se leva de terre et s'assit sur le divan. La femme avait chez elle un veau à l'engrais. Elle se hâta de l'abattre. Elle prit de la farine, la pétrit et fit cuire des pains non levés. Elle servit Saül et ses serviteurs et ils mangèrent. Puis ils se mirent en route et repartirent cette même nuit.


(1 Samuel 28,7-25)

Textes de la TOB, éditions du Cerf