Mahla, Noa, Hogla, Milka et Tirça, filles de Celofehad
Nombres 27, 36 Au temps où seuls les fils peuvent hériter de leur père, des filles se mettent à réclamer l'héritage paternel, dans les steppes du pays de Moab.
Alors se présentèrent les filles de Celofehad... Elles s'appelaient Mahla, Noa, Hogla, Milka et Tirça. Elles se présentèrent devant Moïse, devant le prêtre Eléazar, devant les responsables et toute la communauté, à l'entrée de la tente de la rencontre. "Notre père est mort dans le désert, dirent-elles; il ne faisait pas partie de la bande, il n'était pas de ceux qui se liguèrent contre le Seigneur dans la bande de Coré; c'est uniquement pour son péché qu'il est mort. Or il n'avait pas de fils. Faut-il que le nom de notre père disparaisse de son clan, du fait qu'il n'a pas eu de fils ? Donne-nous donc à nous-mêmes une propriété comme aux frères de notre père". Moïse porta leur cause devant le Seigneur. Et le Seigneur dit à Moïse : "Les filles de Celofehad ont raison ; tu leur donneras une propriété en héritage comme aux frères de père et tu leur transmettras l'héritage de leur père. Et tu diras aux fils d'Israël : "Lorsqu'un homme mourra sans laisser de fils, vous transmettrez son héritage à sa fille. S'il n'a pas de fille, vous donnerez son héritage à ses frères. S'il n'a pas de frères, vous le donnerez aux frères de son père. Et si son père n'avait pas de frères, vous le donnerez au plus proche parent qu'il aura dans son clan : c'est celui-là qui en aura la possession". Ce sera pour les fils d'Israël une règle de droit, conforme aux ordres que le Seigneur a donnés à Moïse". (Nombres 27,1-11)
Alors se présentèrent les chefs de famille du clan des fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé, l'un des clans des fils de Joseph. Ils prirent la parole devant Moïse et devant les responsables, chefs de tribus des fils d'Israël. "Le Seigneur, dirent-ils, a ordonné à mon seigneur de donner le pays aux fils d'Israël en le partageant par tirage au sort. Et mon seigneur a reçu du Seigneur l'ordre de donner le patrimoine de notre frère Celofehad à ses filles. Or, si elles épousent un homme d'une autre tribu des fils d'Israël, leur part sera retranchée du patrimoine de nos pères et s'ajoutera à celui de la tribu dans laquelle elles entreront; elle sera retranchée du patrimoine qui nous est échu. Quand viendra pour les fils d'Israël l'année du jubilé, leur part sera ajoutée au patrimoine de la tribu dans laquelle elles entreront et sera retranchée du patrimoine de la tribu de nos pères". Et Moïse, sur l'ordre du Seigneur, donna aux fils d'Israël les instructions suivantes : "Les fils de la tribu de Joseph ont raison. Voici donc l'ordre que donne le Seigneur au sujet des filles de Celofehad : Elles épouseront qui leur plaira pourvu que ce soit un homme d'un clan de la tribu de leur père. Ainsi parmi les fils d'Israël un patrimoine ne passera pas d'une tribu à une l'autre; les fils d'Israël resteront attachés chacun au patrimoine de la tribu de ses pères. Toute fille qui héritera d'une part dans l'une des tribus des fils d'Israël ne pourra épouser qu'un homme d'un clan de la tribu de son père. Ainsi les fils d'Israël posséderont le patrimoine de leurs pères, chacun pour sa part. Une part d'héritage ne passera pas d'une tribu à l'autre, mais les tribus des fils d'Israël resteront attachées chacune à son patrimoine. Les filles de Celofehad firent comme le Seigneur l'avait ordonné à Moïse. Mahla, Tirça, Hogla, Milka et Noa, filles de Celofehad, épousèrent des fils de leurs oncles. Elles épousèrent donc des hommes appartenant aux familles des fils de Manassé, fils de Joseph. Et leur part d'héritage resta dans la tribu à laquelle appartenait le clan de leur père. (Nombres 36,1-12) (Josué 17,3-6) Textes de la TOB, éditions du Cerf |
|||