Mikal
Mérav

1 Samuel 18 et 19
2 Samuel 3 et 6

Le roi Saül (environ 1030-1010 avant Jésus Christ) devient jaloux de David dont il cherche à se débarrasser.

Saül dit à David : "Voici ma fille aînée Mérav. C'est elle que je te donnerai pour femme. Mais sois vaillant à mon service et livre les guerres du Seigneur." Saül s'était dit : "Ne portons pas la main sur lui, que des Philistins le fassent.". David dit à Saül : "Qui suis-je, qu'est mon lignage, le clan de mon père, en Israël, pour que je devienne le gendre du roi ?" Et au moment où Mérav, fille de Saül, devait être donnée à David, elle fut donnée pour femme à Adriël de Mehola.
Mikal, fille de Saül, s'éprit de David. On en informa Saül et la chose lui parut bonne. Saül se disait : "Je vais la lui donner, afin qu'elle soit un piège pour lui et que des Philistins mettent la main sur lui."...Saül donna cet ordre à ses serviteurs : "Parlez à David en secret. Dites-lui : Le roi te veut du bien et tous ses serviteurs t'aiment. Deviens donc le gendre du roi !"


(1Samuel 18,17-22)

Pour obtenir Mikal comme épouse, David doit tuer cent Philistins. Il réussit, épouse Mikal, mais son beau-père lui devient définitivement hostile. Saül essaie à nouveau d'attenter à la vie de David.

Saül envoya des émissaires à la maison de David pour le surveiller et le mettre à mort le lendemain matin. Sa femme Mikal en informa David et lui dit : "Si tu ne sauves pas ta vie cette nuit, demain tu seras mis à mort." Mikal fit descendre David par la fenêtre. Il prit la fuite et fut sauvé.

Mikal prit l'idole, la plaça sur le lit, mit à son chevet le filet en poil de chèvre et la couvrit d'un vêtement.Saül envoya des émissaires pour s'emparer de David. Mikal dit : "Il est malade." Saül envoya les émissaires pour voir David. Il leur dit : "Apportez-le moi sur son lit pour que je le mette à mort." Quand les émissaires entrèrent, il n'y avait dans le lit que l'idole avec le filet en poil de chèvre à son chevet ! Saül dit à Mikal : "Pourquoi m'as-tu trompé de la sorte ? Tu as laissé partir mon ennemi et il s'est sauvé !" Mikal dit à Saül : "C'est lui qui m'a dit : "Laisse-moi partir. Devrai-je te mettre à mort ?""


(1Samuel 19,11-17)

C'est la guerre sans merci entre Saül et David. Avner, général de l'armée de Saül, se retourne contre ce dernier en proposant son alliance à David. Mikal fait l'objet de tractations.

David répondit à Abner : "Bien. Je vais conclure une alliance avec toi. Je ne te demande qu'une chose : Ne te présente pas devant moi sans m'amener d'abord Mikal, la fille de Saül, quand tu viendras te présenter." David envoya des messagers à Ishbosheth, fils de Saül. Il disait : "Donne-moi ma femme Mikal, que je me suis acquise pour cent prépuces de Philistins." Ishbosheth l'envoya prendre chez son mari, Paltiël, fils de Laïsh. Son mari l'accompagna jusqu'à Bahourim, il la suivit en pleurant. Mais Avner lui dit : "Va-t'en, retourne !" Et il s'en retourna.


(2 Samuel 3,12-16)

L'histoire de Mikal et de David finit dans la brouille sentimentale. Mikal, en effet, est jalouse et la danse de David, quasiment nu, devant l'Arche de Dieu va faire éclater le couple.

Quand l'arche du SEIGNEUR entra dans la Cité de David, Mikal, fille de Saül, se pencha à la fenêtre : elle vit le roi David qui sautait et tournoyait devant le SEIGNEUR et elle le méprisa dans son coeur...David rentra pour bénir sa maison. Mikal, la fille de Saül, sortit au-devant de David et lui dit : “Il s'est fait honneur aujourd'hui, le roi d'Israël, en se dénudant devant les servantes de ses esclaves comme le ferait un homme de rien !” David dit à Mikal : “C'est devant le SEIGNEUR, qui m'a choisi et préféré à ton père et à toute sa maison pour m'instituer comme chef sur le peuple du SEIGNEUR, sur Israël, c'est devant le SEIGNEUR que je m'ébattrai. Je m'abaisserai encore plus et je m'humilierai à mes propres yeux, mais, près des servantes dont tu parles, auprès d'elles, je serai honoré.” Et Mikal, fille de Saül, n'eut pas d'enfant jusqu'au jour de sa mort.

(2 Samuel 6,16,20-23)

Textes de la TOB, éditions du Cerf