Riçpa, concubine de Saül
2 Samuel 3; 21 Saül et David sont en guerre l'un contre l'autre (entre 1030 et 1010 avant Jésus Christ). Saül avait eu une concubine qui s'appelait Riçpa, fille d'Ayya. Ishboshet dit à Avner : "Pourquoi es-tu allé vers la concubine de mon père ?" A ces mots, Avner entra dans une grande colère et il dit : "Suis-je, moi, une tête de chien judéen ? Aujourd'hui, j'agis avec fidélité envers la maison de ton père Saül, envers ses frères et ses amis. Je ne t'ai pas laissé tomber aux mains de David. Et maintenant, tu veux me faire grief d'un écart avec cette femme, aujourd'hui !..."
A la suite de la violation d'un traité entre Saül et les gens de Gabaon, David livre à ces derniers sept descendants du parjure : les deux fils de Riçpa, qu'elle avait enfantés à Saül, et les cinq fils de Mikal, fille de Saül. Les sept descendants de Saül sont mis à mort et on les laisse sans sépulture.
Riçpa, fille d'Ayya, prit un sac, qu'elle étendit sur le rocher, depuis le commencement de la moisson jusqu'à ce que l'eau tombât sur eux du ciel. Elle ne laissa pas les oiseaux du ciel se poser sur eux durant le jour, non plus que les bêtes sauvages durant la nuit. On informa David de ce qu'avait fait Riçpa, fille d'Ayya, la concubine de Saül. David alla reprendre les ossements de Saül et ceux de Jonathan, son fils, aux bourgeois de Yavesh-de-Galaad, qui les avaient dérobés sur l'esplanade de Beth-Shéân, où les Philistins les avaient suspendus, le jour où les Philistins avaient frappé Saül à Guilboa. Il emporta de là les ossements des suppliciés. On ensevelit les ossements de Saül et de son fils Jonathan au pays de Benjamin, à Céla, dans la tombe de Qish, son père. On fit donc tout ce qu'avait ordonné le roi. Après quoi, Dieu se montra propice au pays.
(2 Samuel 21,10-14) Textes de la TOB, éditions du Cerf |
|||