La veuve de Sarepta

1 Rois 17

Au temps du roi Akhab (875-853 av. J.C.), une grande sécheresse s'abat sur Israël. Le prophète Elie va se réfugier en pays étranger, au pays de Sidon (Liban).

La parole du Seigneur fut adressée à Elie : "Lève-toi, va à Sarepta qui appartient à Sidon, tu y habiteras; j'ai ordonné là-bas à une femme, à une veuve, de te ravitailler". Il se leva, partit pour Sarepta et parvint à l'entrée de la ville. Il y avait là une femme, une veuve, qui ramassait du bois. Il l'appela et dit : "Va me chercher, je t'en prie, un peu d'eau dans la cruche pour que je boive !" Elle alla en chercher. Il l'appela et dit : "Va me chercher, je t'en prie, un morceau de pain dans ta main !" Elle répondit : "Par la vie du Seigneur, ton Dieu ! Je n'ai rien de prêt, j'ai tout juste une poignée de farine dans la cruche et un petit peu d'huile dans la jarre; quand j'aurai ramassé quelques morceaux de bois, je rentrerai et je préparerai ces aliments pour moi et pour mon fils; nous les mangerons et puis nous mourrons". Elie lui dit : "Ne crains pas ! Rentre et fais ce que tu as dit; seulement, avec ce que tu as, fais-moi d'abord une petite galette et tu me l'apporteras; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils. Car ainsi parle le Seigneur, le Dieu d'Israël :
Cruche de farine ne se videra
jarre d'huile ne désemplira
jusqu'au jour où le Seigneur
donnera la pluie à la surface du sol".
Elle s'en alla et fit comme Elie avait dit; elle mangea, elle, lui et sa famille pendant des jours. La cruche de farine ne désemplit pas, selon la parole que le Seigneur avait dite par l'intermédiaire d'Elie.

 

Voici ce qui arriva après ces événements : le fils de cette femme, la propriétaire de la maison, tomba malade. Sa maladie fut si violente qu'il ne resta plus de souffle en lui. La femme dit à Elie : "Qu'y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu ? Tu es venu chez moi pour rappeler ma faute et faire mourir mon fils". Il lui répondit : "Donne-moi ton fils !" Il le prit des bras de la femme, le porta dans la chambre haute où il logeait, et le coucha sur son lit. Puis il invoqua le Seigneur en disant : "Seigneur, mon Dieu, veux-tu du mal même à cette veuve chez qui je suis venu en émigré, au point que tu fasses mourir son fils ?" Elie s'étendit trois fois sur l'enfant et invoqua le Seigneur en disant : "Seigneur, mon Dieu, que le souffle de cet enfant revienne en lui !" Le Seigneur entendit la voix d'Elie, et le souffle de l'enfant revint en lui, il fut vivant. Elie prit l'enfant, le descendit de la chambre haute dans la maison, et le donna à sa mère. Elie dit : "Regarde ! Ton fils est vivant". La femme dit à Elie : "Oui, maintenant, je sais que tu es un homme de Dieu et que la parole du Seigneur est vraiment dans ta bouche ".

 

(1 Rois 17, 8-24)

Textes de la TOB, éditions du Cerf