La veuve importune

Luc 18

Dans son enseignement, Jésus utilise des paraboles. Ce sont des récits, parfois énigmatiques, dont les termes sont empruntés à la vie quotidienne, mais qui révèlent le sens de la vie selon Dieu, selon le message de salut apporté par Jésus.

Jésus leur dit une parabole sur la nécessité pour eux de prier constamment et de ne pas se décourager. Il leur dit : "Il y avait dans une ville un juge qui n'avait ni crainte de Dieu ni respect des hommes. Et il y avait dans cette ville une veuve qui venait lui dire : "Rends-moi justice contre mon adversaire". Il s'y refusa longtemps. Et puis il se dit : "Même si je ne crains pas Dieu ni ne respecte les hommes, eh bien ! parce que cette veuve m'ennuie, je vais lui rendre justice, pour qu'elle ne vienne pas sans fin me casser la tête".
Le Seigneur ajouta : "Ecoutez bien ce que dit ce juge sans justice. Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit ? Et il les fait attendre ! Je vous le déclare : il leur fera justice bien vite. Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?"

(Luc 18, 1-8)

Textes de la TOB, éditions du Cerf