Les filles de Réouël (Jéthro),

Cippora (Séphora)

Exode 2, 4 et 18

Après avoir tué un Egyptien, Moïse doit s'enfuir en terre de Madiân, au sud de la Palestine.

Moïse s'enfuit de chez le Pharaon; il s'établit en terre de Madiân et s'assit près du puits. Le prêtre de Madiân avait sept filles. Elles vinrent puiser et remplir les auges pour abreuver le troupeau de leur père. Les bergers vinrent les chasser. Alors Moïse se leva pour les secourir et il abreuva leur troupeau. Elles revinrent près de Réouël, leur père, qui leur dit : " Pourquoi êtes-vous revenues si tôt aujourd'hui ?" Elles dirent : " Un Egyptien nous a délivrées de la main des bergers, c'est même lui qui a puisé pour nous et qui a abreuvé le troupeau. " Il dit à ses filles : " Mais, où est-il ? Pourquoi avez vous laissé là cet homme ? Appelez le ! Qu'il mange ! " Et Moïse accepta de s'établir près de cet homme, qui lui donna Cippora, sa fille. Elle enfanta un fils; il lui donna le nom de Guershôm - Emigré-là, " car, dit-il : Je suis devenu un émigré en terre étrangère ! "

(Exode 2, 15-22)

 

Selon la tradition "yahviste", Moïse , avec sa femme et ses fils, doit quitter le désert pour retourner en Egypte. Un récit énigmatique nous rapporte comment Cippora sauve la vie de son fils.

 

Or, en chemin, à la halte, le Seigneur l'aborda et chercha à le faire mourir. Cippora prit un silex, coupa le prépuce de son fils et lui en toucha les pieds en disant : "Tu es pour moi un époux de sang". Et il le laissa. Elle disait alors "époux de sang" à propos de la circoncision.

(Exode 4, 24-26)

Selon la tradition "élohiste", Moïse retourne seul en Egypte. Pour harmoniser son récit avec le texte "yahviste" qui affirme que Moïse est parti seul, la tradition "élohiste" affirme que Moïse avait renvoyé sa femme en route. Et voici ce que donne le texte "élohiste" :

Jéthro, prêtre de Madiân, beau-père de Moïse, entendit parler de tout ce que Dieu avait fait pour Moïse et pour Israël son peuple : le Seigneur avait fait sortir Israël d'Egypte! Jéthro, beau-père de Moïse, prit Cippora, femme de Moïse - c'était après qu'elle eut été renvoyée - et ses deux fils... Jéthro, beau-père de Moïse, ses fils et sa femme s'en allèrent vers Moïse... Il fit dire à Moïse : "C'est moi, Jéthro ton beau-père, qui viens vers toi ainsi que ta femme et ses deux fils avec elle."...

(Exode 18, 1-6)

Textes de la TOB, éditions du Cerf

NB : Les diverses traditions donnent au beau-père de Moïse des noms différents (Réouël ou Jéthro), sans chercher à les harmoniser.


Un commentaire de Exode 4, 24-26 par Joseph STRICHER