Ruth, Orpa, Noémi

Livre de Ruth

Au temps des Juges (12è-11ème siècle avant Jésus-Christ), lors d'une famine, Elimélek, sa femme Noémi et ses deux fils doivent émigrer dans la campagne de Moab, pays étranger à l'est de la Mer Morte. Elimélek meurt; les deux fils prennent pour femmes des Moabites : Orpa et Ruth. Les deux fils meurent à leur tour. Alors, Noémi décide de revenir dans son pays.

Noémi dit à ses deux belles filles : "Allez, retournez chacune chez sa mère. Que le Seigneur agisse envers vous avec fidélité comme vous avez agi envers les défunts et envers moi. Que le Seigneur vous donne de trouver un état chacune chez son mari." Et elle les embrassa. Alors elles élevèrent la voix et pleurèrent. Puis elles lui dirent :"Non ! Avec toi nous retournerons à ton peuple !" Mais Noémi dit : "Retournez, mes filles. Pourquoi iriez-vous avec moi ? Ai-je encore des fils dans mon ventre qui deviendraient vos maris ? Retournez, mes filles, allez, car je suis trop vieille pour appartenir à un homme.. Et même si je disais : "J'ai de l'espoir; oui, j'appartiendrai cette nuit à un homme; oui, j'enfanterai des fils", est-ce que pour autant vous attendriez qu'ils aient grandi ? Est-ce que pour autant vous vous abstiendriez d'appartenir à un homme ? Non, mes filles. Car pour moi l'amertume est extrême, plus que pour vous; c'est contre moi que s'est manifestée la poigne du Seigneur."
Alors elles élevèrent la voix et pleurèrent encore. Puis Orpa embrassa sa belle-mère. Mais Ruth s'attacha à elle. Alors elle dit :"Vois, ta belle sur s'en est retournée vers son peuple et vers ses dieux. Retourne, à la suite de ta belle-sur."
Mais Ruth dit : "Ne me presse pas de t'abandonner, de retourner loin de toi; car où tu iras j'irai, et où tu passeras la nuit je la passerai; ton peuple sera mon peuple et ton dieu mon dieu; où tu mourras je mourrai, et là je serai enterrée. Le Seigneur me fasse ainsi et plus encore si ce n'est pas la mort qui nous sépare !"
Voyant qu'elle s'obstinait à aller avec elle, elle cessa de lui en parler.

(Ruth 1,8-18)

 Elles arrivent à Bethléem au début de la moisson de l'orge. Ruth veut aller glaner aux champs des épis derrière les moissonneurs. Elle va travailler dans la propriété de Booz. Ce dernier considère Ruth avec bienveillance et l'invite à partager avec lui le repas des moissonneurs. Noémi comprend ce qui arrive.

Noémi sa belle-mère dit à Ruth : "Ma fille, n'ai-je pas à chercher pour toi un état qui te rende heureuse ? Et maintenant, n'est-il pas notre parent, ce Booz avec les domestiques de qui tu as été ? Le voici qui vanne l'orge sur l'aire cette nuit. Lave-toi donc, parfume-toi, mets ton manteau et descends sur l'aire. Mais ne te fais pas connaître de cet homme jusqu'à ce qu'il ait achevé de manger et de boire. Quand il se couchera, tu sauras le lieu où il se couche : arrive, découvre ses pieds et couche-toi. Lui t'indiquera ce que tu auras à faire. Elle lui dit : "Je ferai tout ce que tu m'as dit."

Elle descendit donc sur l'aire et fit tout à fait comme le lui avait commandé sa belle-mère. Booz mangea et but, et son coeur fut heureux; et il vint se coucher au bord du tas. . Alors elle vint furtivement, découvrit ses pieds et se coucha. Puis, au-milieu de la nuit, l'homme eut un frisson; il se pencha donc en avant : voici qu'une femme était couchée à ses pieds ! "Qui es-tu ?" dit-il. Elle dit : "C'est moi, Ruth, ta servante. Epouse ta servante, car tu es racheteur.(=celui qui doit rétablir la situation dans la famille)" Alors il dit : "Bénie sois-tu du Seigneur, ma fille. Tu as montré ta fidélité
de façon encore plus heureuse cette fois-ci que la première, en ne courant pas après les garçons, pauvres ou riches. Maintenant donc, ma fille, n'aie pas peur. Tout ce que tu diras je le ferai pour toi. Car tout le monde sait bien chez nous que tu es une femme de valeur. Maintenant il est vrai que, si je suis racheteur, il y a cependant un autre racheteur plus proche que moi. Passe donc la nuit. Au matin, s'il te rachète, bon, qu'il rachète. Mais s'il ne désire pas te racheter, alors moi je te rachèterai, aussi vrai que le Seigneur est vivant ! Couche-toi jusqu'au matin."
Elle se coucha donc à ses pieds jusqu'au matin. Mais elle se leva avant qu'on puisse se reconnaître l'un l'autre. Car il disait : "Qu'on ne sache pas que cette femme est venue sur l'aire !" Il dit : "Donne la cape qui est sur toi; tiens-la." Elle la tint donc. Alors il mesura vingt litres d'orge et l'en chargea. Puis il rentra en ville. Elle rentra alors chez sa belle-mère, qui dit : "Qu'es-tu devenue, ma fille ?" Elle lui raconta tout ce que cet homme avait fait pour elle...Noémi dit : "Demeure, ma fille, jusqu'à ce que tu saches comment l'affaire aboutira. Car cet homme n'aura de cesse qu'il n'ait conclu cette affaire aujourd'hui même."


(Ruth 3,1-18)


Dans la journée, le premier racheteur ayant refusé de racheter le champ d'Elimélek et Ruth en même temps, c'est Booz qui se porte acquéreur.

Alors Booz prit Ruth et elle devint sa femme. Il vint vers elle; le Seigneur lui accorda une grossesse, et elle enfanta un fils. Aussi les femmes dirent-elles à Noémi : "Béni soit le Seigneur qui ne te laisse plus manquer aujourd'hui d'un racheteur dont le nom soit proclamé en Israël ! Il ranimera ta vie et assurera tes vieux jours, puisque ta belle-fille qui t'aime l'a enfanté : elle vaut mieux pour toi que sept fils."
Alors Noémi prit l'enfant et le mit sur sa poitrine et elle devint sa tutrice. Les voisines proclamèrent un nom pour lui en disant : "Un fils est né à Noémi !" Elles proclamèrent son nom pour lui en disant : "Un fils est né à Noémi !" Elles proclamèrent son nom : "Oved". Il fut le père de Jessé, père de David.


(Ruth 4,13-17)

Textes de la TOB, éditions du Cerf

(Selon la généalogie de Matthieu 1,5, Ruth est une aïeule de Jésus.)


 Sainte Ruth

L'ascendance de Ruth est faite de scandales. Son ancêtre Loth, neveu d'Abraham (Genèse 12,5), avait deux filles. Après la destruction de Sodome et Gomorrhe, les deux filles couchèrent avec leur père après l'avoir fait boire. Il fallait bien assurer la descendance et il n'y avait plus d'hommes dans le pays (Gn 19,30-38). L'aînée donna naissance à Moab d'où naquit Ruth. A cause du refus de ses ancêtres de nourrir le peuple d'Israël lors de sa marche vers la terre promise (Nombres 22,1-6), Ruth porte avec eux la malédiction de Moab : «Jamais le Moabite n'entrera dans l'assemblée du Seigneur, du fait qu'ils ne sont pas venus au devant de vous avec du pain et de l'eau sur votre route à la sortie d'Egypte» (Deutéronome 23,4-5). A Bethléem Ruth va glaner dans les champs de Booz. Il décide de l'acquérir selon la coutume pour donner une descendance à son mari Mahlôn. A cette occasion les anciens rappellent à Booz son ascendance scabreuse : son ancêtre n'est autre que Pèrèç, l'un des jumeaux de Tamar !
Matthieu a retenu le nom de Ruth dans la généalogie de Jésus parce que son fils fut le grand-père de David, l'ancêtre de la lignée du Messie "fils de David". Peut-être y a-t-il une autre raison ? A cause de la volonté de Ruth, des familles se trouvent à nouveau réunies, celle de Juda et de Loth, dans une même histoire de la foi depuis Abraham.
L'histoire de Ruth permet peut-être de regarder avec des yeux différents l'histoire religieuse de la communauté, de la famille, du couple et de dépasser les contentieux ancestraux.

 

Michel FROMONT, Femmes de la Bible, le dynamisme de la foi, Editions ACGF, 1994