Jésus et les femmes
Les parfums de Marie Madeleine Le Dieu patermaternel de Jésus-Christ (propos sur l'ordination des femmes)
L'Anesse de Balaam
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Le SEIGNEUR fit parler l'ânesse et elle dit à Balaam : « Que t'ai-je fait pour que tu me battes par trois fois ? » - « C'est, lui dit Balaam, que tu en prends à ton aise avec moi ! Si j'avais une épée en main, je te tuerais sur-le-champ.» L'ânesse dit à Balaam : « Ne suis-je pas ton ânesse, celle que tu montes depuis toujours ? Est-ce mon habitude d'agir ainsi avec toi ? » - « Non » dit-il. Le SEIGNEUR dessilla les yeux de Balaam, qui vit l'ange du SEIGNEUR posté sur le chemin, l'épée nue à la main ; il s'inclina et se prosterna face contre terre. Alors l'ange du SEIGNEUR lui dit : « Pourquoi as-tu battu ton ânesse par trois fois ? Tu le vois, c'est moi qui suis venu te barrer la route car, pour moi, c'est un voyage entrepris à la légère. "L'ânesse m'a vu, elle, et par trois fois s'est écartée de moi. Si elle ne s'était pas écartée devant moi, je t'aurais tué sur-le-champ, tandis qu'à elle j'aurais laissé la vie sauve. »
Balaam dit à l'ange du SEIGNEUR : « J'ai péché car je n'ai pas reconnu que c'était toi qui étais posté là, devant moi, sur le chemin. Maintenant si ce voyage te déplaît, je m'en retournerai. » Mais l'ange du SEIGNEUR lui dit : « Va avec ces hommes, mais tu diras seulement la parole que je te dirai. » Balaam s'en alla donc avec les dignitaires de Balaq. Apprenant que Balaam venait, Balaq vint à sa rencontre à Ir-Moab, sur la fontière marquée par l'Arnôn, à la limite de son territoire . Balaq lui dit : « N'ai-je pas envoyé assez de monde pour t'appeler ? Pourquoi n'es-tu pas venu ? Ne suis-je donc pas en mesure de te traiter avec honneur ? » Balaam répondit à Balaq : « Eh bien, je suis venu jusqu'à toi ; maintenant, me sera-t-il possible de dire quoi que ce soit ? Je dirai la parole que Dieu mettra dans ma bouche. » Balaam partit avec Balaq et ils arrivèrent à Qiryath-Houçoth. Balaq offrit un sacrifice de gros et de petit bétail dont il envoya des parts à Balaam et aux dignitaires qui l'accompagnaient." Nombres 22, 21-40 La femme doit marcher sous les ordres de son époux et maitre, s'occuper des enfants, de la maison, mais par-dessus tout elle doit se taire. Le silence, c'est la qualité première d'une bonne épouse... Jacqueline KELEN |
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Que nous le voulions ou non, nous sommes marquées par notre héritage et celui-ci est judéo-chrétien.
Je m'appelle Joseph Stricher. Je suis prêtre en paroisse dans un petit village de la banlieue de Metz. Mon principal travail est de diriger le Service biblique catholique "Evangile et Vie" et "Les dossiers de la Bible".
J'ai été sollicité par l'ACGF (Action Catholique Générale Féminine) pour écrire plusieurs livrets dans la collection "Evangile, paroles de vie". Le dernier s'intitule "Plaisir d'amour, plaisir de Dieu". Dans ce livre, je cite plusieurs textes qui parlent de parfum, comme par exemple : Dans le Nouveau Testament, est-il question de parfum ? Est-il réservé aux femmes ?
Y a-t-il d'autres exemples ? L'évangile de Marc raconte une autre scène d'onction. Il s'agit cette fois-ci de Marie de Béthanie qui verse du parfum sur la tête de Jésus. Six jours avant Pâque, elle anticipe les soins à apporter au corps de Jésus, mort sur la croix. La profusion du parfum et son coût exorbitant, souligné par Judas (300 deniers = une année de salaire d'un ouvrier agricole !) indique la force de son amour pour Jésus. Le parfum a-t-il la même importance avant Jésus ? Dans tous les pays bibliques le parfum joue un grand rôle. Il est utilisé, comme je l'ai indiqué plus haut, par les femmes sous forme d'huiles odorantes, mais aussi de sachets d'herbes portés sur la poitrine ou mis dans les coffres à vêtements. Est-il utilisé en d'autres circonstances ? L'emploi le plus massif de parfum se fait dans le Temple. On y brûle d'énormes quantités d'encens lors des sacrifices. La vapeur d'encens envahit le Temple. Elle est censée révéler et cacher en même temps la présence de Dieu. L'évangile de Luc commence d'ailleurs dans le Temple au moment du sacrifice de l'encens. Quel est le symbolisme du parfum dans la religion ? Il est multiple, comme par exemple : Qu'en est-il des parfums dans l'Eglise catholique ? Dans la religion ? Dans la liturgie ? Aujourd'hui, les parfums sont encore utilisés dans la liturgie : - L'encens lors des célébrations solennelles. C'est un usage repris du Temple de Jérusalem. - Les huiles parfumées pour le baptême, la confirmation, la consécration d'un évêque, l'onction des malades, etc. Les sacrements sont des signes sensibles. Pourquoi des huiles parfumées ? L'huile parfumée évoque la joie, la guérison, quelque chose qui pénètre à l'intérieur de nous et en même temps quelque chose qui rayonne. En conclusion qu'aimeriez-vous dire sur le parfum ? Le parfum est une chose précieuse qui fait plaisir à celui/celle qui le reçoit et qui l'utilise mais qui fait plaisir également aux autres, à condition qu'il soit de bonne qualité et qu'on n'en mette pas trop. Il en va de même de la foi !
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